Financement

Dispositifs d'aide au financement

Paiement tranquillité


Prêt conventionné

Le prêt conventionné (PC) permet de financer jusqu'à 100% de votre investissement. Il peut également être utilisé pour financer l'agrandissement d'un logement ou des travaux de rénovation. Il ouvre droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et permet de bénéficier de frais de notaire réduits si la garantie du prêt est une hypothèque.
Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources.
Durée de remboursement : Le prêt conventionné peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 35 ans.
Taux d'intérêt : Le taux dépend de la durée d'emprunt.

Prêt "Action Logement" (ex-1 % Logement)

Ce prêt est accordé par Action Logement pour la construction ou l'acquisition d'une résidence principale.
Ce logement peut être neuf ou ancien sans travaux, et doit respecter les conditions de performances énergétiques (classé D s'il est ancien).
Il s'adresse aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés, sous conditions de ressources identiques à celles exigées pour l'attribution d'un prêt d'accession sociale (PAS).
Durée de remboursement : La durée de prêt est au maximum de 20 ans.
Taux d'intérêt : fixé à 1,75 %.
Le prêt ne doit pas dépasser 30% du coût total de l'opération.
Son montant dépend de la zone où est située l'opération.
Le prêt Action logement n'est pas lié au contrat de travail et n'a donc pas à être remboursé par anticipation si l'emprunteur quitte son entreprise.
L'intéressé doit se renseigner auprès de son employeur.

Prêt épargne logement

Le PEL est réservé à l'achat de votre résidence principale ou celle de votre locataire (et, sous certaines conditions, de votre résidence secondaire), à un taux fixé d'avance. Le montant du prêt est calculé en fonction de l'épargne constituée préalablement et de la durée du remboursement : plus la durée est courte, plus le montant est important.

Prêt "aux fonctionnaires"

Ce prêt est accordé pour la construction ou l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux.
Il s'adresse aux agents (contractuels et titulaires) des 3 fonctions publiques.
Il n'est accordé qu'en complément d'un prêt conventionné et sous conditions de ressources.

Prêt "des collectivités territoriales"

Les collectivités territoriales peuvent accorder des prêts pour la construction ou l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux.
Les modalités de prêt (taux d'intérêt, durée de remboursement...) sont fixées par chaque commune mais ce sont les conseils généraux qui décident de leur attribution.

Afin de connaître les droits et aides auxquels vous pouvez prétendre, rendez vous dans l'une de nos agences pour bénéficier gratuitement et sans engagement d'une simulation de prêt, qui vous indiquera le budget dont vous pourrez disposer en tenant compte de vos revenus, vos prêts en cours, votre âge…